Skip to main content

Lundi 6 Février à 16H
Au CUM – 65 promenade des anglais – 06000 Nice

« L’HISTOIRE DU CARNAVAL DE NICE À TRAVERS LES CARTES POSTALES »

Annie Sidro, issue d’une lignée de carnavaliers depuis 1897 (son grand-père et son père ont été parmi les plus importants créateurs de chars de carnaval et de parade), elle a, par ses connaissances et son dynamisme a fortement contribué au développement et à la reconnaissance nationale et internationale du Carnaval de Nice.

José Maria, collectionneur de cartes postales anciennes depuis plus de 50 ans, responsable du magasin MARIA NICECOLLECTIONS, 2 passage Malausséna à Nice, auteur ou coauteur de nombreux ouvrages :

  • « La cuisine niçoise à la carte », avec des recettes anciennes, classiques ou renouvelées dans la tradition de nos anciens, mais à la portée de tous, totalement remaniée et illustrée de cartes postales anciennes.
  • « Et vive le pilou ! », un jeu traditionnel niçois, qui se joue avec un volant fabriqué avec une pièce de monnaie trouée (des terrains sont tracés sur la Promenade des Anglais).
  • « Nice Belle époque » quasiment épuisé, permet de faire des promenades dans Nice et ses environs, illustrées de cartes postales anciennes avec entre autres le texte d’origine du guide Conty de 1906.
  • « Les 163 communes des Alpes- maritimes »,
  • « Les colonies de vacances des Alpes- maritimes »,
  • « Hôtels et Palaces de Nice ».

Annie Sidro et José Maria présenteront près d’une centaine une de documents originaux et inédits, issus de l’immense collection de José Maria, qui émailleront l’évolution du Carnaval de Nice, depuis la création du Comité des Fêtes en 1873. Cette présentation audiovisuelle, sera accompagnée de commentaires et anecdotes sur le vécu populaire des Niçois pendant leur Carnaval

Plus d’informations :

http://cum-nice.org/entry/150-ans-du-carnaval-de-nice-lundi-6-fevrier-16h

Leave a Reply